Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.
Outil du réseau de lecture publique, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, équipement récent de 5 000 m2, est l’une des structures du réseau des 5 médiathèques de Créteil. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en 4 axes : promouvoir la lecture et la littérature, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Il est attendu de la direction adjointe une posture stratégique au cœur d’un projet territorial à fort impact social et culturel, et une aptitude à renouveler l'élan d'un projet très novateur de 2020 à 2025 en s'appuyant sur une équipe compétente, volontaire, qui a le goût de l'expérimentation.
Sous la responsabilité de la directrice, vous serez le bras droit opérationnel et stratégique pour conduire la transformation du réseau cristolien, assurer un management équilibré et relancer le service public culturel avec créativité, rigueur et bienveillance.
Encadrer une équipe de 67 agents et 20 vacataires, répartis sur cinq sites ouverts six jours sur sept.
Coordonner les plannings de service public.
Superviser les équipes support (administratives et techniques, 8 agents).
Mettre en place un parcours d’intégration structuré pour les nouveaux arrivants (découverte du réseau, politique documentaire, techniques d’accueil, valeurs du service public) et un plan de formation pour l'ensemble des agents, en phase avec le PCSES de l'équipement.
Accompagner et conseiller les cadres intermédiaires, notamment les nouveaux managers, notamment dans la mise en oeuvre opérationnel des projets des divers pôles de la médiathèque.
Animer le groupe “règles de vie communes” pour garantir mixité sociale et climat serein au sein des médiathèques.
Management intellectuel et stratégie documentaire
Piloter la politique documentaire du réseau : formalisation, suivi, évaluation, formation des agents.
Développer les partenariats pour accroître la visibilité et l’attractivité des collections.
Ressources humaines
Relation avec le public et co-construction de services
Impulser la participation du public et des partenaires dans la conception des actions via méthodes d’intelligence collective et de facilitation, en collaboration avec la designeuse interne.
Participer à l’accueil du public, notamment en week‑end.
Expérience prouvée en management opérationnel, diplomatie, sens du collectif.
Capacité à encadrer, soutenir et développer des managers.
Goût pour la transformation du service public et l’innovation culturelle.
Capacité à impulser une dynamique partenariale et à intégrer des pratiques innovantes en lien avec la recherche.
Curiosité pour les sciences cognitives, comportementales et pour les initiatives issues de start‑ups culturelles.
Maîtrise des techniques de créativité, de facilitation et d’intelligence collective.
Résilience, gestion de crise, anticipation.
Sens de l’innovation, esprit d’initiative et réactivité.
Forte affinité pour les enjeux de transformation sociale en quartiers prioritaires.
Capacité à allier action publique et innovation sociale.
Conservateur territorial de bibliothèque
Bac + 5 en sciences, sciences humaines ou sciences de gestion, management