Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
La direction des ressources humaines de GPSEA comprend une cinquantaine d’agents, répartis en 4 pôles (Ressources, Qualité de vie et conditions de travail, Carrière-paie, Recrutement-mobilité et Formation). La direction des ressources humaines est placée sous la responsabilité directe de la Direction générale des services.
Nous recherchons notre futur(e) responsable du service Qualité de vie et conditions de travail ! Vous aurez pour mission de piloter notre politique de santé et de sécurité et d’améliorer les conditions de vie au travail.
vous superviserez une équipe de 5 personnes, composée de 2 conseillers de prévention, d’une chargée de l’action sociale et de 2 assistantes de médecine professionnelle et préventive. Vous ferez le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé : médecin du travail, infirmier, assistante sociale. Vous impulserez une dynamique d’équipe et animerez un cadre de travail collectif. Vous piloterez la mise en œuvre d’un projet de service et en assurez le suivi grâce à des outils managériaux.
Vous serez chargé(e) d'organiser, de préparer et d’animer les instances dédiées à la santé, la sécurité et les conditions de travail (F3SCT), en collaboration avec la direction et les représentants du personnel. Vous organisez et participerez aux visites de la F3SCT.
Vous assurerez un rôle clé dans l'information, la formation, le conseil et l'expertise en matière d'hygiène, de santé et de sécurité auprès des encadrants, chefs d’équipements et agents de l’établissement. Vous élaborerez, mettrez en œuvre et contrôlerez les règles et procédures collectives et individuelles de santé et de sécurité au travail, et vous contribuerez à la gestion des situations d'urgence et de crise. Vous assurerez la gestion des préventions des risques (pilotage et participation à la rédaction et mise à jour des DUERP). Vous concevrez et co-animerez des actions de sensibilisation : RPS, égalité professionnelle.
Vous concevrez et mettrez en place des mesures visant à réduire la pénibilité et l'absentéisme, en mettant l'accent sur la prévention des risques psycho-sociaux. Vous conseillerez les services sur les leviers d'amélioration des conditions de vie au travail via l’animation du réseau des assistants de prévention par l’organisation de formations, d’ateliers et de journées thématiques. Vous piloterez la politique de bien-être au travail, en proposant notamment des actions dédiées.
Vous serez le responsable des 2 assistantes du service médecine du travail et l'interlocuteur de référence des acteurs du CIG. Vous participerez activement à l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles, à l'élaboration de la politique d'aménagements de postes et à la commission de santé pluridisciplinaire.
Vous participerez aux chantiers transversaux au sein de la direction, tels que le reclassement, le suivi des situations individuelles complexes et la politique sociale, en lien avec la chargée d’action sociale. Vous serez également responsable de la rédaction, de l'analyse et de l'exécution des marchés publics concernant votre périmètre, dont l’assurance statutaire, des notes avec propositions et des procédures internes. Vous assurerez la veille technique et réglementaire.
Renseignements auprès de Victoria SILVESTRE, DRH : vsilvestre@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.