Responsable du pôle qualité de vie et conditions de travail H/F

Réf.
20250904/1234
Début publication sur Front Office : Site internet
11/09/2025
Direction
DRH - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Service
Pôle Qualité de vie au travail et conditions de travail
Lieu d'affectation principal
Créteil
Filière de la fonction publique
Administrative ou Technique
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte


La direction des ressources humaines de GPSEA comprend une cinquantaine d’agents, répartis en 4 pôles (Ressources, Qualité de vie et conditions de travail, Carrière-paie, Recrutement-mobilité et Formation). La direction des ressources humaines est placée sous la responsabilité directe de la Direction générale des services.
Nous recherchons notre futur(e) responsable du service Qualité de vie et conditions de travail ! Vous aurez pour mission de piloter notre politique de santé et de sécurité et d’améliorer les conditions de vie au travail. 

 

Missions

 

  • Management :

vous superviserez une équipe de 5 personnes, composée de 2 conseillers de prévention, d’une chargée de l’action sociale et de 2 assistantes de médecine professionnelle et préventive. Vous ferez le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé : médecin du travail, infirmier, assistante sociale. Vous impulserez une dynamique d’équipe et animerez un cadre de travail collectif. Vous piloterez la mise en œuvre d’un projet de service et en assurez le suivi grâce à des outils managériaux. 

  • Pilotage des instances consultatives :

Vous serez chargé(e) d'organiser, de préparer et d’animer les instances dédiées à la santé, la sécurité et les conditions de travail (F3SCT), en collaboration avec la direction et les représentants du personnel. Vous organisez et participerez aux visites de la F3SCT.

  • Politique santé-sécurité : 

Vous assurerez un rôle clé dans l'information, la formation, le conseil et l'expertise en matière d'hygiène, de santé et de sécurité auprès des encadrants, chefs d’équipements et agents de l’établissement. Vous élaborerez, mettrez en œuvre et contrôlerez les règles et procédures collectives et individuelles de santé et de sécurité au travail, et vous contribuerez à la gestion des situations d'urgence et de crise. Vous assurerez la gestion des préventions des risques (pilotage et participation à la rédaction et mise à jour des DUERP). Vous concevrez et co-animerez des actions de sensibilisation : RPS, égalité professionnelle.

  • Amélioration des conditions de vie au travail :

Vous concevrez et mettrez en place des mesures visant à réduire la pénibilité et l'absentéisme, en mettant l'accent sur la prévention des risques psycho-sociaux. Vous conseillerez les services sur les leviers d'amélioration des conditions de vie au travail via l’animation du réseau des assistants de prévention par l’organisation de formations, d’ateliers et de journées thématiques. Vous piloterez la politique de bien-être au travail, en proposant notamment des actions dédiées.

  • Médecine professionnelle :

Vous serez le responsable des 2 assistantes du service médecine du travail et l'interlocuteur de référence des acteurs du CIG. Vous participerez activement à l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles, à l'élaboration de la politique d'aménagements de postes et à la commission de santé pluridisciplinaire.

  • Chantiers transversaux et gestion administrative :

Vous participerez aux chantiers transversaux au sein de la direction, tels que le reclassement, le suivi des situations individuelles complexes et la politique sociale, en lien avec la chargée d’action sociale. Vous serez également responsable de la rédaction, de l'analyse et de l'exécution des marchés publics concernant votre périmètre, dont l’assurance statutaire, des notes avec propositions et des procédures internes. Vous assurerez la veille technique et réglementaire.

 

Profil recherché

  • Expérience confirmée dans le domaine de la santé-sécurité au travail et de la qualité de vie au travail, techniques d’analyse des risques professionnels
  • Solides connaissances en matière de législation, de règlementation et de normes relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.
  • Capacité à manager une équipe et à promouvoir un environnement de travail collaboratif.
  • Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, écoute active.
  • Capacité à travailler de manière autonome, à gérer les priorités et à prendre des décisions éclairées
  • Maîtrise des outils informatiques et administratifs.
  • Sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
  • Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité.
  • Diplomatie, force de proposition.

 

Formation

  • Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).
  • Sauveteur secouriste au travail (SST).
  • Actualisation des compétences de conseiller de prévention réf. CNFPT.

Conditions du poste

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
  • Prestations d’action sociale via le CNAS ;
  • Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
  • Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.

Pour postuler

Renseignements auprès de Victoria SILVESTRE, DRH : vsilvestre@gpsea.fr

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.