Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure notamment la gestion de 20 médiathèques-ludothèques et affiche une volonté claire d'harmonisation et de modernisation du service offert à la population tout en inscrivant son action dans une dynamique de coopération avec les communes. Les orientations culturelles territoriales font l'objet d'une contractualisation avec la DRAC Île-de-France à travers un corpus de textes cadres.
La collectivité mène par ailleurs un travail d’identification des leviers propice au décloisonnement des usages à l’échelle intercommunale et pour ce faire, organise des rapprochements entre équipements pour renforcer son action autour de pôles structurés. Cette démarche a en particulier conduit à mutualiser la ludothèque et la médiathèque de Bonneuil-sur-Marne, commune comptant près de 20 000 habitants.
Cette « hybridation » des services, qui s’est concrètement traduite par une opération de programmation bâtimentaire débutée à l’été 2024, constitue une opportunité de repenser les modes d’organisation, de mixer les usages et de faire évoluer l’organigramme avec le souci constant d’améliorer l’offre de service et le développement des compétences des collaborateurs.
Vous faites partie du collectif de direction élargi de l'établissement, composé des responsables de pôles, de la directrice adjointe et de la directrice. La direction et les agents de la médiathèque-ludothèque travaillent à une nouvelle organisation interne, qui se traduira par l'adoption d'un nouvel organigramme début 2026, favorisant la polyvalence et la transversalité.
En tant que responsable de l'équipe adulte :
En tant que responsable du numérique :
Participation au collectif de direction élargi :
Autres missions :