Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
La politique de la ville vise à réduire les inégalités en apportant des moyens supplémentaires aux quartiers identifiés comme « prioritaires » au regard du niveau de revenu moyen de leur population.
Pour la période 2024 – 2030, elle est mise en œuvre de manière partenariale via le contrat Engagements Quartiers 2030. Signé le 3 décembre 2024 à l’échelle du territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, il concerne 7 villes et 9 quartiers (36 762 habitants, soit 11.4% de la population territoriale).
Quatre thématiques principales ont été identifiées par les villes, l’EPT et l’Etat (la santé, l’insertion - emploi, l’accès aux droits et aux services publics, la citoyenneté et la co-éducation) ainsi que deux thématiques transversales (la transition écologique, l’égalité femmes - hommes). Des projets de quartier mettant en avant les priorités locales ont par ailleurs été élaborés pour chacun des quartiers classés prioritaires.
Ce contrat se veut souple et évolutif pour s’adapter au mieux aux réalités locales. Il doit faire l’objet d’une actualisation en 2027, et devra s’adapter tout au long de sa mise en œuvre.
C’est pourquoi les questions d’observation des quartiers et d’évaluation sont essentielles.
Le référentiel d’évaluation construit à ce jour met en avant 3 questions :
1. Comment la nouvelle dynamique du contrat de ville EQ30 contribue aux actions mises en place dans les quartiers ? Cette question sera traitée sous plusieurs angles d’analyse (entrée locale par quartier / entrée territoriale / la gouvernance / les partenariats et la mobilisation des acteurs et des financeurs)
2. Comment évolue la participation citoyenne ?
3. Comment mesure-t-on l’évolution des quartiers et la réduction des écarts en matière d’éducation et co-éducation (intégrant la parentalité) ?
Rattaché(e) à la coordinatrice de la politique de la ville à la Direction de la Cohésion Territoriale de GPSEA, et en lien avec le chargé de projets ESS, Politique de la ville et Relations aux associations, la ou le stagiaire sera chargé(e) de participer à la conception et l’élaboration de l’évaluation du contrat Engagements Quartiers 2030 du territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.
Cela consistera à participer :
- A la finalisation de la construction du cadre évaluatif et du référentiel d’évaluation, portée et engagée fin 2024 par GPSEA en lien avec la Préfecture et les 7 villes.
- Au lancement et à l’élaboration de l’évaluation à mi-parcours qui doit être produite en 2027.
Plus précisément, ses missions porteront sur la 1ère et la 3ème question évaluative et seront :
- La collecte des données.
- La participation à l’élaboration de la programmation de l’appel à projets politique de la ville 2026.
- La consolidation et l’analyse des tableaux de programmation du contrat Engagements Quartiers 2030, sur la période 2024 - 2026 avec réalisation de graphiques (financier et thématique).
- La mise en œuvre et le suivi des outils et indicateurs posés pour évaluer la gouvernance et les partenariats.
- La production d’un bilan et d’une première analyse sur la thématique de la co-éducation :
o Construction de grilles d’entretiens
o Réalisation d’entretiens ou questionnaires avec les acteurs concernés (villes / Education Nationale / coordinateurs PRE et cité éducative / associations / déléguées du préfet…)
o Conception de préconisations.
- La restitution du travail mené dans différentes instances.
Plus généralement, elle ou il participera :
- Au groupe de travail évaluatif avec la Direction de l’expertise et de l’évaluation du territoire, la Direction de l’observatoire, la Direction de la Cohésion territoriale, les services de l’Etat, les différentes villes et les acteurs impliqués dans l’évaluation, notamment l’Education Nationale.
- Aux ateliers interacteurs, réunions, animations organisées sur l’évaluation.
- A l’élaboration des supports de présentation (tableau de programmation, diaporama…) pour les comités techniques, de suivi et de pilotage de la programmation annuelle et de l’évaluation.
- Aux réunions d’équipe de la Direction de la Cohésion Territoriale.
Quelques indications sur la temporalité :
La première phase aura pour objectifs/contenu/ de participation à l’élaboration et la consolidation de la programmation annuelle de la politique de la ville, de collecter et consolider les données relatives aux tableaux de programmation du contrat Engagements Quartiers 2030, sur la période 2024 - 2025 dans un premier temps, avec réalisation de graphiques (financier et thématique), la mise en œuvre et le suivi des outils et indicateurs posés pour évaluer la gouvernance et les partenariats, et la consolidation des outils relatifs à la co-éducation.
La seconde phase consistera quant à elle à collecter les données 2026 pour l'ensemble des outils construits, l'analyse des données, les entretiens à mener avec les acteurs concernés sur les différents sujets, notamment sur la co-éducation et la production d'une analyse.
- Master 1 ou Master 2 ;
- Intérêt prononcé pour la cohésion sociale et le développement territorial ;
- Si possible, un premier niveau de connaissance de la politique de la ville ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Dynamique, organisé(e) et rigoureux(se) ;
- Aisance à l’écrit et à l’oral ;
- Capacité à travailler en équipe, bon relationnel.
BAC+4 - Master 1
BAC+5 - Master 2, Ingénieur...
Basé à Créteil.
Monsieur Fabien POINTEREAU, Directeur de la cohésion territoriale et de l'habitabilité : fpointereau@gpsea.fr