Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Rattachée au Secrétariat Général en charge également de la direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine (DAJAP), de la direction de l’expertise et de l’évaluation (DEE) et de la Direction de l’Aménagement et des Mobilités (DAM), la Direction Relations & Appui aux Territoires (DRAT) constitue l’une des interfaces entre les services communaux et les directions ressources de GPSEA.
 
Ainsi, la direction intervient sur plusieurs volets :
 
- Urbanisme et planification : la direction met en œuvre les procédures d’évolution du plan local d’urbanisme intercommunal récemment adopté et du règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Elle accompagne les communes notamment celles de taille modeste dans l’instruction des documents d’urbanisme et elle joue un rôle de conseil en urbanisme opérationnel et réglementaire auprès des communes du territoire. Elle travaille par ailleurs sur un projet de création d’un service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme.
 
- Appui aux communes de taille modeste du territoire : la direction offre un appui technique et administratif aux communes de taille modeste de modeste. Elle pilote le fonds de solidarité communal (FSC) destiné à ces communes.
 
- Un volet biodiversité : Mise en œuvre d’un atlas territorial de la biodiversité notamment.
Renseignements auprès de Madame Coralie SOLBES, Directrice de la DRAT par courriel à csolbes@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.