Chargé d'appui aux clubs d'entreprise H/F

Réf.
20251103/1274
Début publication sur Front Office : Site internet
05/11/2025
Direction
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITÉ
Service
Pôle développement des entreprises (service développement économique)
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Afin de soutenir le développement économique de son territoire, Grand Paris Sud Est Avenir a adopté une stratégie de développement économique qui se décline en quatre axes : soutien à la création d’entreprises, soutien au développement des entreprises, maintien d’une offre d’accueil immobilière et foncière de qualité, et appui à la transition des entreprises vers un modèle plus durable.

 Pour ce faire, le service du développement économique s’appuie sur plusieurs outils comme l’animation de réseaux d’entreprises, en partenariat avec les clubs d’entreprises actifs sur le territoire.

 D’une part, GPSEA anime une dynamique inter-clubs notamment à travers l’organisation d’événements d’information et de réseautage inter-entreprises. Cette mission est assurée directement par le service du développement économique.

 D’autre part, GPSEA apporte à ces clubs un appui à leur gestion interne et à l’organisation d’un programme d’activités interne à chaque club. L’appui à chaque club s’adapte à son besoin et à son histoire. Pour cela, le Territoire met un agent à disposition des clubs, dans le cadre d’une convention de mise à disposition. De ce fait, l’offre s’adresse strictement aux titulaires de la fonction publique, les agents contractuels ne pouvant être mis à disposition de tiers. C’est cette mission d’appui aux affaires « intra-club » qui est l’objet du présent recrutement.

Missions

Vous êtes mis à disposition de 5 clubs d'entreprises pour réaliser des missions variables en fonction des clubs. Ces missions sont de trois ordres :

Gestion administrative

  • Assurer le suivi des inscriptions des adhérents aux clubs à l’aide des sites internet dédiés à la gestion d’un club ;
  • Aide au suivi du budget du club, en binôme avec le trésorier ou la trésorière ;
  • Gérer la vie administrative du club : préparation des assemblées générales (AG), compte-rendu d’AG, dépôts en Préfecture...

Communication

  • Conduire la gestion des sites internet (création de contenu, publication d’actualités, modifications si nécessaire, mise à jour des fiches adhérents…) et propositions de contenus pour les pages des clubs sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) ;
  • Envoyer les invitations aux membres des clubs et aux prospects et informer les membres des clubs et de leur réseau des diverses activités proposées (save the date et invitations, infos diverses…).

Organisation d’événements « intraclub », réservés aux membres de chaque club

  • Définir avec le bureau du club un programme d’activités sur l’année ;
  • Pour chaque événement, prise en charge de tout ou partie de son montage (date, lieu, intervenant, restauration, logistique, envoi des save the date, gestion des inscriptions, relances) et participation le jour de l’événement pour faire l’accueil et plus si souhaité.

Profil recherché

  • Sens de l’organisation et maitrise de la gestion de projets, tant pour le montage d’événements que pour la gestion des missions confiées par plusieurs clubs ;
  • Discrétion, sens de la diplomatie et du devoir de réserve pour gérer 5 clubs en créant la confiance ;
  • Connaissance des grands principes de la gestion associative ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Autonomie ;
  • Qualités relationnelles, notamment en matière d’animation de réseau et de mise en relation ;
  • Connaissance des grands principes et outils de la communication ;
  • Disponibilité indispensable en soirée et parfois tôt le matin ou sur l’heure du déjeuner ;
  • Cette offre est réservée aux titulaires de la fonction publique. 

Formation

  • Bac +2/ bac +3 avec des modules de gestion de projets, gestion administrative et suivi comptable, et une bonne maîtrise des écrits professionnels. 

Conditions du poste

  • Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
  • Prestations d’action sociale via le CNAS ;
  • Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
  • Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Claire BAUDOUIN, Directrice adjointe en charge du développement économique au 01.41.94.30.70 

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.

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