Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Contexte
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA a progressivement intégré en gestion une quarantaine d’établissements culturels et sportifs dont 8 équipements aquatiques, ce dernier secteur regroupant à lui seul une centaine de collaborateurs qui devrait encore s’étoffer au gré des prochains transferts actuellement à l’étude.
Au sein de la Direction générale adjointe Citoyenneté (DGAC), la Direction des sports et de la culture (DSC), à qui incombe l’animation des différents réseaux constitués, poursuit de nombreux enjeux au premier rang desquels :
- Le pilotage des équipements transférés dans le respect du principe de gouvernance partagée avec les communes ;
- La recherche d’un fonctionnement fluide, efficace et harmonisé des différents équipements en termes de gestion administrative, RH et budgétaire ;
- Le développement d’une offre de service équitable et innovante répondant aux besoins des administrés au sein d’équipements modernisés ;
- Une vision renouvelée de l’approche territoriale basée sur un principe de complémentarité.
En tant que membre à part entière du personnel de direction des équipements aquatiques regroupés au sein de trois bassins géographiques, vous êtes, sous l’autorité de votre direction, en charge des missions suivantes :
Missions
- Assurer le pilotage, l'encadrement et l'évaluation des personnels des piscines de Créteil ;
- Élaborer, mettre en œuvre, valoriser et assurer le suivi du projet d’établissement ;
- Animer et assurer le suivi de la gouvernance partagée avec les communes ;
- Optimiser l'utilisations des installations dans le respect des documents réglementaires ;
- Contribuer activement au développement du réseau territorial des piscines ;
- Assister et conseiller le directeur du bassin géographique pour assurer un fonctionnement rationnel de l'établissement ;
- Vérifier les conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement ;
- Planifier et mettre en œuvre l’ensemble des activités ;
- Veiller en coordination avec les partenaires institutionnels à l'élaboration des plannings d’occupation des bassins ;
- Planifier, élaborer, développer et promouvoir des projets d'animation ;
- Gérer les commandes de matériel ;
- Établir les emplois du temps des adjoints techniques ;
- Encadrer le personnel ;
- Participer à la gestion des ressources humaines ;
- Évaluer les agents et proposer un plan de formation ;
- Faire respecter le POSS, le règlement intérieur et garantir la sécurité ;
- Gérer la régie des recettes en qualité de régisseur suppléant.
Profil recherché
- Compétences avérées dans les domaines du management, de l'animation d'équipe, de l’accompagnement au changement et dans la conduite de projets ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des établissements aquatiques et notamment à l'échelle intercommunale, de leur gestion administrative, des cadres règlementaires et législatifs applicables aux activités de surveillance et d'apprentissage de la natation (publics scolaires y compris) et aux autres activités de loisirs sportifs ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelles, de négociation et de médiation ;
- Capacités à développer et animer des partenariats.
- Expérience d’encadrement souhaitée ;
- Détention d’un CAEPMNS en cours de validité ;
- Titulaire d’un certificat ou diplôme conférant les prérogatives de MNS en matière de surveillance et de maîtrise des attendus pédagogiques.
Conditions du poste
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
- Prestations d’action sociale via le CNAS ;
- Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
- Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Pour postuler
Renseignements auprès de Monsieur Florian MATHIEU, Directeur Adjoint en charge des Équipements Sportifs au 06.78.05.05.14
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.