Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Afin d’éclairer la mise en œuvre de ses politiques publiques et la connaissance du territoire et de ses habitants, Grand Paris Sud Est Avenir s’est doté d’une Direction de l’Observatoire. Elle est composée d’une dizaine d’agents aux profils divers (issus de la géomatique, issus des sciences humaines, etc.). L’Observatoire met en œuvre un programme d’activités annuel articulé autour de 4 grandes missions :
D’une part, il assure un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne pour GPSEA et ses communes en proposant des diagnostics sur différentes thématiques ou des accompagnements d’équipements culturels et sportifs.
D’autre part, la direction coordonne l’organisation des données au sein de la collectivité grâce à ses outils SIG, à l’Opendata, au RGPD ou encore aux récentes innovations de pilotage par les données.
Par ailleurs, elle développe un partage avec les citoyens en s’appuyant sur des publications régulières, des cartes à destination du grand public ou encore des initiatives de participation interne et externe.
Enfin, l’Observatoire pilote des démarches prospectives et participatives tant en interne qu’avec des acteurs territoriaux.
La direction de l’Observatoire recherche un stagiaire pour appuyer les charger d’études dans l’accomplissement de leurs missions. En participant à la recherche de documentation sur les sujets d’études mais aussi des données nécessaires, à la structuration des données, à la création de graphiques, cartes…
Au sein de la Direction de l’Observatoire, sous l’autorité d’une chargée d’observation territoriale, vous assurez des missions en lien avec l’observation et l’analyse du territoire :
· - Etudiant-e en Master 2 en sciences sociales, géographie, analyse spatiale ;
· - Capaciter aux rédactionnelles et d’analyse, rigueur ;
· - Familiarités avec le traitement de bases de données ;
· - Analyser statistique quantitative ;
· - Capaciter à produire des cartes pédagogiques et d'une certaine qualité esthétique ;
· - Maîtriser les logiciels : Suite Office, Suite Adobe, QGIS.
· - Etudiant-e en Master 2 en sciences sociales, géographie, analyse spatiale ;
· - Capaciter rédactionnelle et d’analyse, rigueur ;
· - Connaitre le traitement de bases de données ;
· - Analyser des statistiques quantitatives ;
· - Produire des cartes pédagogiques et d'une certaine qualité esthétique ;
· - Maîtriser les logiciels : Suite Office, Suite Adobe, QGIS.
Diplômé(e) d'une formation supérieure BAC+5 dans le domaine de la géographie, des sciences sociales, de l’aménagement ou de l’environnement.
· Contrat de stage ;
· Le stage est rémunéré selon les conditions prévues par la loi ;
· Poste basé dans des bureaux récents et agréables, 39 rue Auguste Perret à CRÉTEIL (94) à proximité du métro 8 - Pointe du Lac ;
· Possibilités de télétravail et de mise à disposition d’outils numériques.
Transmettre un CV et une lettre de motivation à Céline Martin (cmartin@gpsea.fr) Chargée d’Observation Territoriale.