Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le Contrat Territoire Lecture en cours de renouvellement vise ainsi à définir les orientations stratégiques du réseau.
Les médiathèques de proximité sont des structures du réseau de Créteil dont l'une d'entre elles, la médiathèque de l'Abbaye, est la plus grande de France en quartier prioritaire et la 2e plus grande médiathèque d'Ile-de-France. Elle accueille un public diversifié. Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l’innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en 4 axes : promouvoir la lecture, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s’appuyer sur une expertise interne en design, innovation, relation usagers afin de mieux desservir son public.
Sous l’autorité de la direction des médiathèques de Créteil, vous assurez la responsabilité d’un équipement de proximité et encadrez une équipe de 5 agents. Vous êtes garant de la mise en œuvre du projet d’établissement et de la qualité du service rendu aux habitants.
Management et gestion d'un ERP
• Piloter, animer et accompagner l’équipe de professionnels dans ses missions quotidiennes (planification, réunions, évaluation des activités) ;
• Assurer la gestion du bâtiment et le suivi des questions de maintenance, sécurité et logistique ;
• Accueillir le public et garantir la qualité de l’accueil et des services rendus aux usagers.
Action culturelle et partenariats
• Développer et entretenir des partenariats locaux (structures culturelles, éducatives, sociales, associations de quartier, Cité éducative) pour inscrire pleinement la médiathèque dans la vie du quartier en tissant des liens avec les acteurs de proximité en cohérence avec les orientations du service ;
• Contribuer à la programmation culturelle, participer aux accueils de groupes (classes, centres de loisirs, maison des séniors, groupes de personnes en situation de handicap, éventuellement petite enfance...) et aux animations grand public pour différentes tranches d’âge ;
• Piloter l'action culturelle en phase avec le projet d'établissement ;
• Prendre part à la communication et à la promotion des actions de la médiathèque ;
• Décliner le projet d’établissement en cohérence avec les partenaires de proximité et les orientations du réseau de lecture publique.
Politique documentaire
• Assurer la gestion administrative et documentaire de l’équipement ;
• Participer aux commissions d’acquisition transversales (littérature) ;
• S’investir dans des groupes transversaux ville (autour d’un public spécifique par exemple) ou réseau ;
• Contribuer à la valorisation des collections.
Renseignements auprès de Madame Eléna DA RUI, directrice des médiathèques de Créteil- edarui@gpsea.fr - 01 41 94 65 50.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.