Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Positionnée au sein de la Direction générale « Citoyenneté », la Direction de la Cohésion territoriale a en charge les politiques de cohésion sociale et urbaine territoriales.
A ce titre, elle assure une fonction de coordination, d’animation et d’ingénierie dans les domaines de la politique de la ville, du renouvellement urbain, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la prévention, ainsi que des politiques locales de l’habitat et du logement.
Pour mener à bien ses missions la direction est composée de deux pôles opérationnels : le pôle cohésion sociale et le pôle habitabilité.
Sous l’autorité du Directeur de Cohésion territoriale et de son Adjoint, le Chef du pôle Cohésion sociale a pour missions de participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des différentes politiques publiques de ce secteur, ainsi que d’encadrer et animer le pôle composé de quatre chargés de projet et d’une équipe de médiation emploi.
A ce titre, il a en charge :
1- L'animation du pôle (management, transversalité, exécution budgétaire) ;
2- La mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de cohésion sociale (pilotage des différents documents cadres, représentation de la collectivité au sein des instances partenariales...) ;
3- Le pilotage de la bonne mise en œuvre des politiques publiques en matière de politique de la ville, renouvellement urbain, ESS, santé et emploi/insertion.
- Expérience significative en matière de développement local ;
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales ;
- Aptitudes au management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles, polyvalence ;
- Formation supérieure dans les domaines des politiques sociales et/ou du développement local.
• Rémunération statutaire + RIFSEEP.
• Prestations d’action sociale via le CNAS.
• Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
• Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Renseignements auprès de Fabien POINTEREAU, Directeur de la Cohésion territoriale, 01 41 94 30 71.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.