Réf.
20250617/1182
Début publication sur Intranet
23/06/2025
Direction
DG - DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
Service
Ensemble de la direction
Lieu d'affectation principal
Créteil
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Alternance
Durée du contrat
1 à 2 ans
Prise de poste
A la date suivante :
Précision date de prise de poste
01/09/2025
Contexte
Composée de deux agents et rattachée directement à la Secrétaire générale, la Mission Déontologie et Enquêtes administratives a pour vocation d’accompagner les élus, les encadrants, les agents et les collaborateurs de Grand Paris Sud Est Avenir vers une plus grande appropriation de la culture déontologique, à travers :
- Des actions de sensibilisation, de communication, de formation et de conseil déontologique (prévention des conflits d’intérêts et gestion des risques d’atteinte à la probité, devoir de réserve, respect de ses collègues et exemplarité…) ;
- En lien avec la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine, des actions de recueil et de traitement des alertes éthiques, des signalements, des demandes de sanction disciplinaire, et la conduite d’enquêtes administratives.
Missions
Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe de mission, vous serez amené, en qualité de chargé d’études en apprentissage, à participer principalement aux actions de la Mission en matière de sensibilisation et de conseil déontologique :
- Vous participerez à l’élargissement de la cartographie des risques d’atteinte à la probité (corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme dans les marchés publics…) de Grand Paris Sud Est Avenir et au suivi des plans d’actions ;
- Vous contribuerez à la rédaction de conseils et de supports de présentation, et à la co-animation des sessions de sensibilisation.
Dans les champs d’intervention de la Mission, vous pourrez être amené à contribuer à la réalisation de ses objectifs, par les actions suivantes :
- Réaliser ponctuellement des recherches réglementaires et documentaires ;
- Réaliser des parangonnages ;
- Rédiger des notes d’aide à la décision ;
- Préparer et participer à des réunions et à des entretiens, et rédiger des comptes-rendus.
Profil recherché
Vous avez des connaissances en droit public, en organisation des collectivités territoriales, en matière de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts.
Vous êtes capable d’analyser les informations, de les synthétiser et d’être force de proposition.
Vous savez conduire des entretiens et des réunions de travail.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Autonome et curieux, vous savez faire preuve de rigueur et de confidentialité.
Master 1 ou 2 en Droit public / Droit des collectivités territoriales, Administration publique et question des collectivités locales, Management public ou assimilé
Conditions du poste
- Poste basé à Créteil (94) ;
- Travail du lundi au vendredi sur la base de 35H hebdomadaire ;
- L’apprenti est rémunéré selon les conditions prévues par la loi ;
- Prestations d’action sociale via le CNAS (lorsque le contrat d’apprentissage prévoit une durée d’apprentissage au moins égale à 6 mois). Participation mutuelles labellisées (avec une prise en charge de 60% à hauteur de 30€/mois).
Pour postuler
Renseignements auprès de Madame Camille VEILLERETTE, Cheffe de la Mission au 01.41.94.31.26
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation.