Au sein de la direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, le service de la commande publique a pour mission de piloter l’ensemble des procédures de la commande publique de Grand Paris Sud Est Avenir (marchés publics et délégations de service public) et d’en assurer la sécurité juridique, l’efficacité au regard des besoins de la collectivité et l’efficience financière. Il est également chargé de la mise en œuvre de la politique d’achat du Territoire au regard des objectifs de performance (négociations, groupements de commandes avec les communes, résorption du recours aux achats hors marché, etc.), d’achat responsable (clauses et critères environnementaux et sociaux, marchés réservés, etc.) et de lien avec le tissu économique (présentation de la programmation des achats, simplification des cadres de réponses, etc.).
Au sein du service de la commande publique, sous la responsabilité du·de la chef·fe de service et de son adjoint·e, le·la chargé·e de la commande publique et de la politique d’achat assure les missions suivantes :
1- Passation de marchés publics (fournitures, services, travaux) et assistance aux services dans leur exécution :
- Assister les services acheteurs dans leurs processus d’achat (appui à la planification, sourcing, aide à l’expression des besoins, proposition d’outils de simplifications des dossiers de consultation des entreprises, appui à la négociation, choix du montage contractuel et des procédures pertinents) ;
- Mettre en œuvre les procédures de marchés publics, de la rédaction des pièces administratives jusqu’au suivi des formalités d’achèvement ;
- Garantir la sécurisation juridique des actes ;
- Conseiller et assister les services dans l’exécution administrative et financière des marchés et rédiger les actes et courriers afférents.
2. Participation à la mise en œuvre de la politique d’achat et des projets transversaux de la direction (avec l’équipe managériale du service et en binôme avec le second chargé de la commande publique et de la politique d’achat) :
- Contribuer à la mise en œuvre du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) et accompagner les services acheteurs dans le déploiement des outils liés aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (clauses, critères, marchés réservés), en lien avec des partenaires extérieurs tels que le facilitateur des clauses sociales ;
- Participer à la planification annuelle des achats et à l’organisation et l’animation d’événements de valorisation de la politique d’achat du territoire ou de sensibilisation du tissu économique ;
- Assurer le contrôle des dépenses « hors marchés » et le suivi des gains achat en lien avec les services opérationnels ;
- Participer à l’animation de réseau de la commande publique de GPSEA (mise en œuvre de groupements de commandes, appui en ingénierie aux communes sur des thématiques d’actualité).