Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure notamment la gestion de 20 médiathèques ludothèques et affiche une volonté claire d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population tout en inscrivant son action dans une dynamique de coopération avec les communes. Les orientations culturelles territoriales font l’objet d’une contractualisation avec la DRAC Ile-de-France à travers un corpus de textes cadres récemment renouvelés.
Dans le cadre de l'organisation par bassin géographique du réseau de lecture publique, en cours de mise en place, vous serez "Responsable du pôle collections" au sein du nouvel organigramme du bassin de lecture Chennevières/Ormesson.
Par ailleurs, fort d'une dynamique volontariste, un pole culturel de 3600 m2 ouvrira ses portes en septembre 2026 avec en son sein la nouvelle médiathèque et le nouveau conservatoire. Un projet culturel scientifique et social est en cours de rédaction sur le bassin.