Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016 et après plusieurs vagues successives de transferts, GPSEA, par l’intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture, placée auprès de la Direction Générale Citoyenneté, pilote et assure aujourd’hui le développement d’une quarantaine d’équipements dont 8 établissements aquatiques gérés en régie directe. Ce réseau d’envergure, diversifié dans sa composition, nourrit le double objectif de proposer localement des services sportifs adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Les actions de ce réseau s’articulent également autour de partenariats avec le Ministère de l’Education Nationale par l’intermédiaire des Conseillers Pédagogiques de Circonscription mais aussi avec un certain nombre d’autres institutions, associations et clubs.
Par ailleurs, la collectivité s’est dotée d’un ambitieux Programme Pluriannuel d’Investissement pour permettre aux usagers de jouir d’une offre aquatique qualitative au sein d’équipements modernes, pluriels et mixant les pratiques. Preuve avérée de cette trajectoire enthousiasmante, GPSEA identifiera courant 2025 une Maîtrise d’œuvre pour piloter le programme de construction d’un pôle sportif de plus de 8000 M² qui sera érigé au cœur du quartier de la Brèche à Créteil.
C’est dans ce contexte, avec une parfaite compréhension des enjeux liés au « savoir nager », une maîtrise avérée de l’exploitation d’équipements sportifs, votre esprit d’initiative et une appétence pour les démarches collaboratives, que vous dirigez et animez sous l’autorité du Directeur adjoint en charge des équipements sportifs et en vous appuyant sur le savoir-faire et les compétences de votre équipe de cadres, les 3 piscines implantées sur la ville de Créteil.
1.Management d’équipes et de projets
- Encadrer avec rigueur, volontarisme et conviction une équipe interdisciplinaire d’une quarantaine de collaborateurs (un adjoint, deux chefs de bassin, des MNS, des agents polyvalents en charge de la technique, de l’entretien, de l’accueil et de la gestion de caisse) en développant une approche participative et décloisonnée ;
- Animer la réflexion pour garantir une mise en œuvre efficace, pérenne et soutenable des nouveaux cycles en lien avec la réforme du temps de travail ;
- Superviser la planification des activités des 3 piscines et des emplois du temps des agents ;
- Coconstruire un plan de formations par l’analyse des besoins à l’échèle des 3 piscines et ainsi garantir le développement des compétences des collaborateurs en conformité avec l’évolution des pratiques et des enjeux ;
- Concevoir, mettre en œuvre et valoriser l’activité de l’équipement en associant étroitement les collaborateurs et en garantissant la viabilité des projets grâce à une analyse croisées des dimensions RH, financières, administratives, juridiques, organisationnelles et logistiques ;
2. Démarches transversales et de valorisation
- Piloter avec l’ensemble des partenaires la conception et la rédaction d’un projet d’établissement ambitieux et concerté avec les équipes, la Commune, l’Education Nationale, les clubs et associations ;
- Travailler dans un esprit collaboratif avec les directions supports du Territoire (DRH, DSIUN, Direction des Bâtiments, DRCP, Direction de l’attractivité…);
- Renforcer les mutualisations entre les 3 équipements considérés et travailler les complémentarités avec les autres piscines du réseau territorial ;
- Irriguer la réflexion pour proposer et concrétiser des initiatives propres à renforcer une offre territorial cohérente dans le domaine des politiques aquatique ;
- Développer les activités des piscines de manière innovante tant dans les domaines natatoires que dans l’exploration des partenariats avec les équipements des autres secteurs (conservatoires, médiathèques) en veillant à s’adresser à des publics diversifiés (petite enfance, publics empêchés, publics scolaires, usagers des centres socioculturels…) et en s’appuyant sur un réseau d’acteurs identifiés et à élargir ;
3.Domaines techniques et règlementaires
- Déterminer les besoins financiers et superviser l’exécution du budget eu égard aux orientations et priorités définies ;
- Assurer la diffusion auprès de ses équipes des normes et règlementations en matière d’hygiène, de sécurité (POSS, DUER) et d’application du règlement intérieur, en garantir leur respect et leur actualisation ;
- Garantir l’établissement des éléments juridiques liés aux différents partenariats notamment en matière de mises à disposition des locaux ;
- Prioriser et superviser les réalisations des interventions techniques en lien avec la Direction des bâtiments ;
- Préparer et fluidifier les principales phases d’arbitrage rythmant la vie des équipements (Budget Primitif, suivi de l’exécution, gestion de la masse salariale, priorités en termes d’investissements) ;
- Apporter son concours dans la formalisation des procédures d’achat dans le cadre de la commande publique.