Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure notamment la gestion de 20 médiathèques-ludothèques et affiche une volonté claire d'harmonisation et de modernisation du service offert à la population tout en inscrivant son action dans une dynamique de coopération avec les communes. Les orientations culturelles territoriales font l'objet d'une contractualisation avec la DRAC Île-de-France à travers un corpus de textes cadres.
La collectivité mène par ailleurs un travail d’identification des leviers propice au décloisonnement des usages à l’échelle intercommunale et pour ce faire, organise des rapprochements entre équipements pour renforcer son action autour de pôles structurés. Cette démarche a en particulier conduit à mutualiser la ludothèque et la médiathèque de Bonneuil-sur-Marne, commune comptant près de 20 000 habitants.
Cette « hybridation » des services, qui s’est concrètement traduite par une opération de programmation bâtimentaire débutée à l’été 2024, constitue une opportunité de repenser les modes d’organisation, de mixer les usages et de faire évoluer l’organigramme avec le souci constant d’améliorer l’offre de service et le développement des compétences des collaborateurs. La direction et les agents de la Médiathèque-Ludothèque travaillent à ce titre à une nouvelle organisation interne, qui se traduira par l’adoption d’un nouvel organigramme début 2026, favorisant la polyvalence et la transversalité, et un nouveau fonctionnement par pôle.
Renseignements auprès de Madame Agnès DE TOFFOLI, directrice de la médiathèque-ludothèque - 06 26 32 75 67 / adetoffoli@gpsea.fr ou Madame Séréna MORSLI-GAUTHIER, directrice adjointe - 01 41 94 89 35 / smorsli-gauthier@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV