Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.
Outil du réseau de lecture publique, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, équipement récent de 5 000 m2, est l’une des structures du réseau des 5 médiathèques de Créteil. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la précarisation culturelle et s’organise en 4 axes : promouvoir la lecture et la littérature, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle.
En qualité de médiathécaire, vous êtes membre du programme "Promotion de la lecture et de la littérature" et assurez les missions suivantes :
Service public et médiation
- Accueillir, renseigner et orienter le public ;
- Contribuer à la gestion des documents (réservations, rangement, entretien de la collection…) ;
- Valoriser les ressources in situ pour favoriser la curiosité littéraire ;
- Promouvoir les animations, les services, l’offre documentaire ;
- Contribuer à développer le public présent aux événements et à le fidéliser ;
- Gérer les éventuels conflits avec les usagers.
Actions culturelles
- Contribuer à la programmation de rencontres avec des auteurs, notamment lors de temps forts comme le salon Créteil en poche, les Nuits de la lecture, Partir en Livres, etc. ;
- Concevoir et participer à des animations lors de ces mêmes temps forts ;
- Contribuer au développement de partenariats ;
- Valoriser les actions menées impliquant la venue d’auteurs.
Responsabilités intellectuelles et de médiation
- Participer aux animations pour le public petite enfance et jeunesse : club de lecture, bébés lecteurs, que d'histoires, etc. ;
- Participer au projets de la Cité éducative ;
- Promouvoir l'accompagnement à la parentalité sur les enjeux de lecture ;
- Animer les formations à destination des professionnels de la petite enfance ;
- Contribuer aux acquisitions en littérature jeunesse (albums, 1ère lecture, romans) et assurer le suivi des collections ;
- Contribuer à la conception de visites et à l’accueil de classes pour les établissements scolaires du premier degré ;
- Effectuer une veille sur les nouveaux moyens de médiation à destination de ce public ;
- Valoriser la littérature jeunesse et le Centre de ressources jeunesse par différents moyens, physiques et numériques (mini-expositions, booktubes, bookstagram, etc.).
Renseignements auprès d'Audrey NEELZ, responsable adjointe du pôle lecture et littérature - aneelz@gpsea.fr - 01 41 94 65 57.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.